La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

COTIGNAC : LE SANCTUAIRE NOTRE DAME DE GRACES

 

Apparitions de Notre-Dame à Cotignac

« Le 10 août, fête de saint Laurent, de l’an 1519, la Vierge Marie, accompagnée de saint Michel l’Archange et de saint Bernard, apparut dans les champs à un homme très pieux nommé Jean de la Baume, et lui commanda de dire, de sa part, au clergé et à la communauté de Cotignac qu’ils allassent, en procession, sur le Mont Verdaille, et qu’ils bâtissent une église, sous le nom de Notre-Dame de Grâces, pour autant qu’elle voudrait faire plusieurs grâces et faveurs à ceux qui l’invoqueraient en ce lieu ».

Un pèlerin illustre, le roi Louis XIV, est venu la remercier pour le don de sa naissance. Aujourd’hui de nombreux pèlerinages ont lieu au sanctuaire notamment pour les pères et mères de famille, les couples en désir d’enfant, etc.

Apparitions de saint Joseph à Cotignac

Le 7 juin 1660, vers treize heures, Gaspard Ricard, unjeune berger de 22 ans, garde son troupeau sur le mont Bessillon. La chaleur l’accable et il a soif quand soudain, il aperçoit « un homme à ses côtés » qui lui désigne un lourd rocher en lui disant «  Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras ».

Devant la surprise et l’hésitation du jeune berger, l’apparition réitère son conseil. Gaspard soulève alors sans peine le rocher et découvre une source. Il boit alors à satiété et court porter la nouvelle au village. En un lieu que tous savent dépourvu de source, coule désormais une eau fraîche.

Ainsi Cotignac mérite bien d’être appelé le village de la Sainte Famille !

Le sanctuaire est confié depuis 1981 à la communauté Saint Jean qui y anime des sessions, des retraites et des pèlerinages. Le foyer de la Sainte Famille accueille les personnes et les groupes qui le désirent. Le sanctuaire dispose aussi d’un magasin riche en articles et livres religieux.